Cyb3rZ0mb13 – 0x003

Article 3

La fin de vie de Windows 7 est annoncé, mais qu’en est-t-il de vos serveurs ?

Par Jean-Philippe G.

Microsoft a annoncé la fin de Windows 7, un plan de support prolongé a offert aux entreprises qui ont des licences en volume, mais qu’en est-il des serveurs Windows 2008 et Windows 2008R2 ?

Microsoft a préparé un plan pour les entreprises qui devront migrer. Deux solutions s’offrent à eux soit migrer vers Microsoft Azure ou de migrer vers Windows Serveur 2016.

CyberConseilNov2019cat

Si vous optez pour Microsoft Azure, vos licences de volume deviendront un plan mensuel pour chaque utilisateur de votre entreprise. Si vous optez pour la migration vers Windows Server 2016, vous allez devoir acheter des licences en fonction du nom de processeur de vos serveurs en plus de licences utilisateurs pour que chaque employé puisse utiliser les services.

Si le prix d’une telle migration semble beaucoup trop dispendieux. Des solutions comme Linux peuvent rapidement et efficacement remplacer vos serveurs Windows 2008 et 2008R2.

Active Directory : Samba 4 peut remplacer un Contrôleur de domaine en plus de partager des ressources comme le partage de fichier ou d’imprimante

Bind : excellent serveur DNS

DHCP : Un serveur DHCP peut-être facilement installé et configuré sous Linux

Partage de fichiers : Samba, NFS, iSCSI peuvent être rapidement et efficacement déployé

GPO : il n’y a pas de GPO sous Linux, mais il n’y a rien que des scripts ou des solutions comme Chef, Ansible, etc. ne peuvent pas faire comme équivalence.

Suite Office : Google Docs, Free Office, Libre Office ou WPS Office sont des solutions qui, non seulement peuvent remplacer Microsoft Office, mais support le format de ce dernier.

La fin de Windows 2008 et 2008R2 n’annonce pas la fin de votre réseau au sein de votre entreprise, des solutions sont disponibles. Il suffit de choisir la solution qui correspond à vos besoins.

Source : http://download.microsoft.com/download/A/D/9/AD9380CD-7282-4848-85CD-F6F62BDC129B/Windows_Server_2008_End_of_Support_Brochure.pdf