Cyb3rZ0mb13 – 0x004

Article 4

Les risques et conséquences à conserver Windows 7 dans votre entreprise

Par Jean-Philippe G.

Vous avez regardé les solutions qui s’offrent à votre entreprise et vous n’êtes pas convaincu, voici à quoi vous vous exposez.

CyberConseilNov2019Pump

Problèmes de pilotes et de compatibilités

L’achat de nouveaux équipements. C’est bien connu, les équipements que vous utilisez vont éventuellement briser. Le cycle de vie des équipements est très court. Les équipements sont rarement disponibles plus de 5 ans. Alors vous risquez d’avoir des pièces d’équipement qui n’aura pas de pilote pour ladite pièce.

Failles de sécurité

Chaque semaine, nous voyons apparaître des attaques informatiques qui utilisent des failles connues qui non pas été colmaté les systèmes ou encore qui ne sont pas encore connues (zero day). Microsoft ne fera plus de correctif pour ces menaces. Vous vous retrouverez donc seul face à ces menaces et toutes les conséquences que ça implique.

Malwares et spywares

Ces applications nuisibles sont aussi un problème pour la sécurité de votre réseau. Ils sont aussi souvent la cause de fuite de données. Un problème qui peut rapidement impliquer votre entreprise dans des poursuites judiciaires et nuire à l’image de votre entreprise.

Ransomwares

Des menaces comme Wannacry, CryptoLocker, Bad Rabbit, Cerber, Crysis, CryptoWall, etc. sont des menaces qui peuvent rapidement interrompre le fonctionnement de votre entreprise en plus de vous coûter énormément d’argent.  Les antivirus ne peuvent pas protéger votre réseau à eux seuls, les systèmes d’exploitation et les applications doivent être régulièrement mis à jour.

Ceci représente quelques problèmes et menaces que vous aurez à faire face en plus de votre travail quotidien. Êtes-vous vraiment prêt à prendre cette décision ?